Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Radio Qui Qu’en Grogne en Bourbonnais

La station associative est équipée par Eurocom

C’est en 1982 qu’une poignée de jeunes, passionnés par la musique et la radio, ont créé une association : « Association Bourbonnaise pour une Communication Nouvelle » qui a vite donné naissance à Radio Qui Qu’en Grogne qui a commencé à émettre le 12 mars 1983.

Située au nord de l’Auvergne, au cœur du Bocage Bourbonnais, Radio Qui Qu’en Grogne (son nom est emprunté à la tour « Qui Qu’en Grogne », vestige de l’ancien château médiéval de Bourbon l’Archambault) privilégie depuis plus de trente ans la promotion de toutes les actions associatives de la région.

« Tous les acteurs locaux : membres d’associations, élus, artistes, musiciens sont les bienvenus dans nos studios pour partager à l’antenne leurs passions et leurs implications sur notre territoire », déclare Claude Errotaberea, Président de la station.

« Son format musical très large, regroupe la totalité des genres et des cultures. Sa programmation s’appuie essentiellement sur la base musicale de 43 000 morceaux. Une spécificité de notre radio associative qui tient fermement à la pluralité et la diversité musicale de sa production. Elle fait également appel aux très riches collections personnelles des animateurs. Notre radio locale, non publicitaire (ce qui est très apprécié des auditeurs) offre ses services gratuitement : annonces d’associations et de particuliers, enregistrements et montage pour les associations (téléthon, office de tourisme …) », poursuit Claude Errotaberea.

Deux permanents et une vingtaine de bénévoles assurent le fonctionnement de la structure principalement financée par le FSER, ce financement étant complété par l’organisation de manifestations, des dons et des subventions. Sur le plan technique, Radio Qui Qu’en Grogne privilégie des partenariats durables avec des fabricants ou intégrateurs français. La partie HF et la liaison studio / site émission sont assurées par des installations WorldCast Systems. La station a décidé fin 2014 de procéder à un renouvellement de ses installations audio. Cette démarche s’est déroulée sur 2 années. La solution retenue est celle proposée par Eurocom également associé aux précédents équipements de la station.

Elle s’appuie sur une table de mixage DHD 52SX 12 Voies, des lecteurs enregistreurs USB/SD Tascam ER SSR 200, un traitement de son Omnia One et le système d’automation mAirList. Le passage au numérique, véritable révolution pour les techniciens, a apporté une solution globalement simplifiée pour les utilisateurs journaliers (permanents) ou plus occasionnels (bénévoles), leur permettant d’insérer rapidement et facilement leurs apports musicaux personnels et de simplifier les procédures d’enregistrement des émissions. L’ensemble a été complété par la mise en place d’une automation fiable et performante accompagnée par une formation sur site réalisée par Eurocom. Son financement a été partagé entre la subvention d’équipement du FSER, l’aide du Crédit Agricole Centre France et les fonds propres de la Radio.

Close